Par Solène Métayer, M.Sc. – en collaboration avec Valérie Simard de Consultation VS et Sara-Christine Rousseau de Concilivi
Parmi toutes les situations où la conciliation travail-famille est utile et pertinente, il y a celle des familles recomposées. Avec Valérie Simard de Consultation VS et Sara-Christine Rousseau de Concilivi, nous nous sommes demandé si leur réalité était différente et, le cas échant, quelles mesures de conciliation parmi celles qu’on peut offrir à tous les employés pouvaient convenir plus spécifiquement à leurs besoins : voici donc le résultat de nos recherches et réflexions.
Portrait de la situation
Au Québec, les familles recomposées comptent pour 16% des ménages avec un enfant de moins de 25 ans. C’est dire que certains, voire plusieurs de vos travailleurs ont une famille recomposée simple (dont un seul conjoint a des enfants nés d’une précédente union), complexe (dont les deux conjoints ont déjà eu des enfants) ou féconde (avec, en plus des enfants nés précédemment, un enfant né de la présente union).
Or, les besoins de ces familles sont souvent multipliés. Par exemple, Valérie Simard rappelle que « les familles recomposées complexes ou fécondes doivent faire face à des enjeux beaucoup plus importants, tels que les gardes partagées des enfants (mixtes ou alternées) ainsi les activités parascolaires des enfants (multiples) ».
Les familles recomposées comptent en effet davantage d’enfants que les familles classiques : la moitié des enfants issus d’une famille recomposée sont trois ou plus par ménage, alors qu’il s’agit du tiers dans les familles traditionnelles.
Ceux parmi vos employés qui sont concernés ont donc des enjeux familiaux parfois un peu plus lourds que ceux de leurs collègues.
Conciliation sur mesure pour les familles recomposées
Les mesures que nous estimons taillées sur mesure pour les familles recomposées, plus particulièrement les familles complexes ou fécondes, se regroupent sous trois volets : les congés, l’horaire et la logistique.
Congés
La première façon d’accommoder les parents de famille recomposée, c’est de leur donner davantage de congés – payés, idéalement, sans que ce soit forcément obligatoire. En effet, la charge de travail peut être revue en conséquence à la baisse avec l’accord du travailleur.
Ces congés peuvent s’incarner par exemple par le biais de vacances illimitées, par l’ajout de journées de congé mobiles, par l’implantation du temps partiel, etc. L’idéal en pareil cas est alors de gérer par les résultats du travailleur et non par le nombre d’heures accomplies. Ainsi, l’absence de l’employé est un élément factuel, qui n’a pas d’impact direct sur l’atteinte de ses objectifs.
Le bénéfice pour les travailleurs concernés est de pouvoir gérer les impératifs d’une famille souvent nombreuse dont la vie est orchestrée par plusieurs facteurs. Les vacances illimitées, notamment, ouvrent la porte à une adaptation plus facile aux vacances des ex-conjoints. C’est donc un moyen pour vos employés d’équilibrer plus aisément le temps consacré à leur emploi et celui requis par leurs obligations familiales.
Horaire
La deuxième manière de s’adapter à la réalité de vos employés concernés est semblable à la première, mais le nombre d’heures travaillées est conservé : il s’agit de l’aménagement de l’horaire.
Outre l’habituel horaire flexible où l’employé peut choisir son heure d’arrivée et de départ, il est possible de répartir le travail sur deux semaines, de manière à l’harmoniser avec l’horaire de garde des enfants. Ainsi, un travailleur pourrait travailler 50 heures une semaine et 30 la suivante, sans que cela entraîne du temps supplémentaire. De même, l’horaire peut être fractionné ou compressé de façon à s’adapter aux besoins de la famille de votre employé.
Cette souplesse permet au travailleur d’assumer ses fonctions sans devoir en plus trouver des solutions quant aux nécessités de la sphère familiale, par exemple les activités parascolaires.
Logistique
Le troisième moyen d’aider plus particulièrement les parents de familles complexes ou fécondes passe par un coup de main quant à l’organisation de la vie domestique.
Les idées à ce sujet sont abondantes : soutien pour la garde des enfants en cas d’imprévu (Kiid, notamment), aide pour la prise de rendez-vous, groupes d’achats, service de nettoyeur sur les lieux de travail, livraisons personnelles à la réception de l’entreprise, changement de pneus sur les lieux de travail, etc. Un congélateur avec des plats de traiteur pour les repas familiaux peut également être installé par l’entreprise. Le télétravail est aussi une option à envisager pour l’après-pandémie, puisque cela ajoute de la flexibilité quant au voyagement.
Toutes ces possibilités ont en commun de simplifier la vie de votre employé, lui permettant de se consacrer plus librement au travail.
En résumé
L’implantation de mesures de conciliation famille-travail, quelles qu’elles soient, implique que la direction soit ouverte à l’idée et agisse en conséquence. Une telle initiative demande également l’implication des travailleurs de l’organisation, puisque ce sont de leurs besoins dont il est question.
Bien sûr, une politique de conciliation famille-travail doit impérativement tenir compte de l’équité envers les autres travailleurs. Ainsi, si vous implantez une mesure, assurez-vous que l’équivalent soit disponible pour tous.
C’est un changement qui se prépare et c’est pourquoi il est important de songer à des solutions comme celles présentées ici. Vous serez alors plus préparés et surtout, plus à même de répondre aux besoins de tous vos employés et ce, sans exception.
Notre collaboratrice invitée
Solène Métayer, M.Sc. est une professionnelle en ressources humaines qui œuvre dans le réseau de la santé,dans le milieu culturel et au sein d’entreprises privées depuis près de 20 ans. Solopreneure depuis 2019, elle a pour rêve de contribuer à créer un monde plus inclusif envers les neuroatypiques et se passionne pour la gestion stratégique des entreprises.