Par Solène Métayer, M.Sc. – Collaboratrice invitée
Télétravail, horaire flexible, tenue décontractée… Jamais n’aura-t-on autant parlé de mesures flexibles. Elles constituent une réponse à une crise sans précédent, bien sûr, mais la flexibilité a bien d’autres avantages, dont celui non négligeable de vous permettre de faire face aux imprévus de toutes sortes.
Les mesures flexibles sont également un excellent moyen d’attirer des candidats, considérant que c’est un élément recherché par 38% d’entre eux – ce pourcentage montant même à 92% pour les milléniaux.
La crise que nous vivons aujourd’hui est donc un bon moment pour implanter des mesures flexibles de façon un peu plus permanente.
La flexibilité est une assurance contre l’imprévu
Le premier bénéfice est tiré d’une définition très différente de la flexibilité que celle qu’on utilise couramment.
La BDC définit en effet la flexibilité non pas comme un synonyme de télétravail ou de vacances illimitées, mais plutôt comme « la vitesse à laquelle une entreprise s’ajuste aux conditions changeantes du marché » – ce qui est une reformulation de la définition de la flexibilité qu’a énoncée un dénommé Stigler dès 1939.
Quoique très loin en apparence des mesures flexibles, cette définition de la flexibilité y mène. À preuve, le télétravail s’est imposé comme une solution incontournable à la situation plus que changeante des derniers mois. Pourquoi?
Tout simplement parce que d’avoir une seule façon de travailler, une seule approche à un problème limite le champ des enjeux auxquels on peut faire face. Si votre entreprise a plusieurs cordes à son arc, elle pourra choisir plus rapidement quelle réponse est adéquate à une menace donnée et s’ajuster immédiatement si cette première réponse est insuffisante.
Rappelez-vous : le télétravail était marginal ou même impensable dans de nombreuses organisations jusqu’en mars dernier et il a fallu définir des politiques, trouver le matériel, enseigner l’usage de nouvelles pratiques – tout ceci en urgence. L’aisance avec laquelle ces changements se sont opérés a permis à plusieurs de tirer leur épingle du jeu.
Bien sûr, les mesures flexibles peuvent être accompagnées d’autres stratégies pour réagir adéquatement « aux conditions changeantes du marché » ou à une pandémie.
Cela dit, elles modifient votre culture d’entreprise et habituent vos employés ainsi que vos gestionnaires à avoir plusieurs schèmes de pensée, ce qui est plutôt utile quand vient le temps de se retourner sur un trente sous. La flexibilité, ça s’apprête à toutes les sauces.
Les mesures flexibles, c’est bien plus que le télétravail
Revenons à la flexibilité telle qu’on l’entend aujourd’hui.
Quoique le télétravail – et la façon d’y survivre – ont occupé beaucoup de place dans nos esprits ces derniers temps, les mesures flexibles vont bien au-delà de cette flexibilité sur le seul lieu de travail. Une entreprise peut être flexible sur plusieurs autres éléments :
- l’heure d’arrivée et de départ,
- le nombre de jours travaillés,
- les congés,
- le code vestimentaire,
- etc.
Le tout est de s’adapter à la réalité multiple de vos employés – familiale, personnelle, médicale, etc., pour que par la suite ceux-ci aient envie de s’adapter à la vôtre.
Ainsi, les mesures flexibles seront probablement et même idéalement différentes d’une entreprise à l’autre, parce que les réalités et les employés de chacune lui sont propres.
C’est pourquoi la flexibilité est liée à la culture de votre organisation et aura un impact sur votre réaction aux imprévus. C’est d’abord et avant tout un état d’esprit. Plus vous vous adaptez aux besoins de vos employés, plus ils seront enclins à vous rendre la pareille le temps venu.
C’est la règle du donnant-donnant. En plus, si votre culture est déjà flexible, il vous sera plus facile d’effectuer des changements. S’adapter à vos employés, à votre entreprise ou à un marché changeant, ce n’est pas si éloigné les uns des autres.
La recette du succès est toute simple
Il ne suffit donc pas d’implanter le télétravail de façon permanente ou de migrer vers une politique de vacances illimitées ; encore faut-il procéder par étapes.
- Connaître les besoins de vos employés. Les mieux placés pour savoir ce qui les motive, ce sont vos employés eux-mêmes. Demandez-leur ce qu’ils veulent, vous pourriez être surpris!
- Connaître le contexte de votre entreprise. Il s’agit ici de vous questionner sur ce qui est possible et ce qui l’est moins. Attention toutefois à être lucide face aux obstacles : le télétravail était souvent vu comme impossible il y a à peine quelques mois.
- Établir un plan d’action. Une fois ces deux étapes réalisées, c’est le temps de les réconcilier. Établissez des objectifs, puis les relais par lesquels passer pour y arriver.
- Implanter les changements. Plongez! C’est en le faisant que vous pourrez constater ce qui fonctionne le mieux et corriger le tir le cas échéant.
- Se questionner sur les résultats. Est-ce que les objectifs ont été atteints? Est-ce que des obstacles imprévus ont surgi? A-t-on réalisé qu’on peut aller plus loin, plus vite? Les questions à se poser sont vastes, mais la question principale est surtout : est-ce que tout le monde est satisfait des modifications apportées?
- Recommencer! Le contexte change constamment, que ce soit celui de l’entreprise ou des employés. Les besoins vont forcément évoluer et c’est donc une bonne idée de refaire l’exercice régulièrement.
Conclusion
Willis Towers Watson a très récemment effectué une étude à propos du télétravail pendant le confinement. Ils ont noté que 39% des entreprises ont constaté une hausse de leur productivité, ce qui est significatif sur une période aussi courte.
Bref, les mesures flexibles permettent d’engranger des retombées favorables dans un contexte hostile. Soyez à l’écoute de vos employés, ils vous le rendront bien!
Notre collaboratrice invitée
Solène Métayer, M.Sc. est une professionnelle en ressources humaines qui œuvre dans le réseau de la santé,dans le milieu culturel et au sein d’entreprises privées depuis près de 20 ans. Solopreneure depuis 2019, elle a pour rêve de contribuer à créer un monde plus inclusif envers les neuroatypiques et se passionne pour la gestion stratégique des entreprises.