Image

Petites et grandes tendances RH 2022

Par Léane Pilote, CRHA - Collaboratrice invitée

Les ressources humaines ont beaucoup changé ces dernières années. On apprend constamment à se renouveler, se réinventer et diversifier notre offre dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle. On parle beaucoup de marque employeur, on cherche des tendances qui sortent de l’ordinaire pour attirer et fidéliser les candidats. Un des plus grands enjeux actuels de toutes les organisations. Dans les dernières années, on a vu les entreprises se doter de tables de billard ou de soccer sur table (babyfoot) pour être cool. Certaines font des diners thématiques, des potlucks, alors que d’autres offrent un fût de bière disponible en tout temps (salutations aux agences marketing). C’est bien beau tout ça, mais si notre gestion est déficiente, que nos outils sont désuets et que nos employés sont malheureux, ça ne sert à rien les artifices.

En 2022, quelles sont les petites et grandes tendances RH pour séduire toutes les générations du marché de l’emploi ?

1. Autonomie, flexibilité et confiance

Travailler de 8h à 17h du lundi au vendredi, ce n’est plus nécessaire. En tant que gestionnaire, notre mandat est de s’assurer que nos employés atteignent et même dépassent leurs objectifs. On doit tout faire pour les soutenir. Par quel chemin y parviendront-ils ? Celui qui leur conviendra le mieux !

Que nos employés travaillent le lundi soir, le samedi matin ou le jeudi midi pour arriver à leurs fins, ça ne devrait pas être important. Pas plus que s’ils doivent aller chercher leur enfant plus tôt à la garderie, s’absenter pour raison personnelle ou prendre un après-midi de congé. S’ils sont disponibles aux moments opportuns et accessibles pour les réunions où ils sont conviés, s’ils fournissent les bons résultats aux échéances demandées, qu’ils travaillent 35h ou 45h, ça importe peu. Tant mieux pour eux s’ils sont super efficaces, en autant qu’ils soient compétents.

Dans un même ordre d’idée, qu’ils travaillent de la maison, du café du coin ou du chalet de la voisine, ça ne devrait pas non plus être un sujet de discorde. Ce qui importe, ce sont les résultats. Une bonne gestion est axée sur l’autonomie et la confiance et encourage la flexibilité (qu’on soit en pandémie ou non).

2. Implanter une structure RH agile

Ce n’est peut-être pas nouveau comme tendance, mais ô combien nécessaire ! Avoir des descriptions de tâches, 2-3 politiques, un manuel d’employé et des tasses de compagnie, ce n’est plus suffisant. Ouvrez vos horizons avec des outils de gestion de la performance, des matrices de compétences, des tableaux de bord, des programmes de référencement, des programmes de gestion de la relève, des sondages organisationnels, etc. Ce qui est déterminant est de s’approprier la structure RH et de la vivre.

3. Offrir de la rétroaction en continu

Le temps des évaluations annuelles est révolu ! Je dis souvent aux gestionnaires qu’une évaluation annuelle ne devrait jamais être une surprise. C’est encore plus vrai maintenant et malheureusement, ça arrive encore. Une bonne façon de contrer ce phénomène est d’offrir de la rétroaction en continu. D’un point de vue employeur, ça permet à l’organisation d’être agile et de s’ajuster rapidement, d’augmenter l’efficacité et la productivité des employés, de clarifier les attentes et les objectifs au rythme des changements et de l’évolution de l’entreprise. D’un point de vue employé, la rétroaction en continu donne l’occasion de s’ajuster en vue d’atteindre ses objectifs, de prendre conscience de ses forces et améliorations possibles et favorise l’apprentissage et le développement des compétences. On peut aussi constater une amélioration des relations entre gestionnaires et employés, une communication plus transparente et bidirectionnelle, ce qui permet de diminuer les incertitudes ou les non-dits. Le fait de rencontrer ses employés plusieurs fois par année et offrir ce type d’échange augmente également le sentiment d’appartenance, l’engagement et la motivation des employés, ce qui favorise l’attraction et la fidélisation de ceux-ci en créant une culture d’entreprise stimulante.

4. Développer les compétences

Formez, formez, formez vos employés. Aidez-les à devenir meilleur, meilleur que vous-même ! Bâtissez un programme de mentorat, de buddys, de coaching. Payez des formations à vos gestionnaires. C’est un investissement, pas une dépense (c’est aussi la Loi sur les compétences, donc une obligation).

5. Donner accès à un médecin pour les employés

Qui ici a un médecin de famille accessible pour ses rendez-vous annuels mais également pour les petites urgences, les petits bobos du quotidien ? Donner accès à une consultation médicale pour tous peut éviter bien des mots de tête, autant aux gestionnaires qu’aux employés. Par exemple, admettons que Gisèle, technicienne à la paie, a une infection urinaire et que son médecin ne peut pas la voir avant 2 semaines ? Pas de problème ! Le service de consultation médicale de l’entreprise peut lui donner rendez-vous la journée-même, envoyer sa prescription à sa pharmacie, et Gisèle peut continuer à travailler dans le confort de sa vessie. Tout le monde recevra sa paie à temps. Merveilleux.

6. Vacances et journées maladies illimitées

« Quoi? Es-tu folle? Les employés vont abuser !! » Eh bien non, les récentes recherches où les entreprises ont décidé d’offrir des vacances et des journées de maladie illimitées prouvent que les employés les utilisent à bon escient, de façon responsable. Quand on traite nos employés avec respect et qu’on leur permet d’être responsables, ils nous en sont reconnaissants. Ils ont envie de travailler et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont motivés par les résultats, carburent aux projets et bien souvent, prennent peu de vacances. Et la journée où ils se sentent fatigués, moins motivés, ils peuvent se reposer sans se soucier des réprimandes, et revenir en force.

En conclusion

En bref, qu’on soit une petite ou une grande entreprise, c’est tellement important de travailler conjointement avec les ressources humaines afin de développer une culture d’entreprise unique et authentique. Il n’y a pas de recette qui fonctionne pour toutes les entreprises. Ce qui vous distinguera des autres sera votre approche singulière, votre petite touche personnelle.

En 2022, gestionnaires et responsables des ressources humaines, je vous invite à penser en dehors de la boîte, à sortir des sentiers battus, à voir la vie avec des lunettes fumées (hein?).

Bonne année 2022 !